Tourisme 



Un site naturel privilégié



Avec les marais qui  bordent la Scarpe et une trame verte qui permet de prolonger jusqu'aux villages voisins les joies de la randonnée, ROEUX est un point de départ tout désigné pour un retour aux sources.

Vous trouverez ci-dessous un itinéraire précis. Pour une carte plus précise, vous pouvez vous adresser à la Présidente du  Club des marcheurs de ROEUX, Madame Isabelle PEUGNET.


La grande randonnée des "Lacs et marais"




Longueurs : 17 km, 11 km ou 8 km. 
Balisage : flèches et rectangles jaunes. 
Difficultés : quelques portions boueuses en période de pluie (20% d'asphalte). 

Le départ du circuit se trouve sur la place du village, devant l'église. Un panneau d'information se trouve de l'autre côté de la rue du 19 Mars 1962, en face de la Poste. Quitter le centre du village en empruntant cette rue. Prendre la deuxième à droite, au niveau de la chapelle, en direction de Vitry-en-Artois, et, après 100 mètres, prendre à droite dans la rue du Marais. A la sortie du village, un chemin succède à la route. On longe un élevage, dont les chevaux ont participé aux tournages des films "Sous le soleil de Satan" et "Germinal".


1) Après une maison isolée (un ancien garage automobile), tourner à gauche et emprunter le tourniquet qui donne accès aux rives du lac Bleu. Faire le tour du lac en suivant le sentier. De retour à l'entrée du site, prendre en face l'allée qui mène au canal de la Scarpe. Une halte nautique a été aménagée à l'endroit où les péniches venaient charger leur cargaison de craie.
Longer la rive vers la gauche en suivant le chemin de contre halage. Une centaine de mètres après la barrière, des bornes GDF indiquent le passage d'un gazoduc souterrain. A cet endroit, il a fallu creuser un tunnel sous le canal pour y enfouir les canalisations.

2) Le chemin de contre halage passe sous l'autoroute A26. Après le pont, tourner à gauche dans le bois en direction des marais de Plouvain, d'anciennes tourbières transformées en étangs. Au premier carrefour, tourner à droite. L'allée forestière mène à une base de loisirs et à une série d'étangs de pêche. Il y en a neuf hectares sur la commune de Biache-saint-Vaast. Tourner à gauche devant le camping et longer le grand marais de Biache. Tourner à droite le long de la Rivierette, simple ruisseau qui alimente les étangs avant d'aller se jeter dans la Scarpe. Le chemin devient une rue et entre dans la ville de Biache.

3) Au carrefour, continuer tout droit, longer les cours de tennis, puis tourner à droite dans la rue Poincaré. 100 mètres avant le bout de la rue, continuer tout droit entre les maisons, jusqu'au bord du canal où se trouve une base de canoë- kayak et tourner à gauche. Le sentier traverse une scierie et revient sur la route. Traverser le pont, qui domine une petite chute d'eau, et prendre la direction d'Hamblain-les-Près.

4) A 350 mètres, après le pont sur le Trinquise, prendre le chemin à droite. Cet étroit sentier a été remis en état par l'association arrageoise de réinsertion Regain, qui s'est vu confier le balisage des circuits de randonnée. Au bout de 400 mètres, il longe et surplombe le lit du Trinquise. Après avoir franchi la rivière par un petit pont, le sentier nous ramène au bord du canal pour s'en éloigner presque aussitôt.

5) Passer sous le pont de l'autoroute et tourner de suite à droite. Ce chemin mène au village de Pelves, qui fut pratiquement rasé en 14-18 avant d'être à nouveau le théâtre de combats en mai 1940.

6) A l'entrée du village, tourner à droite entre deux maisons dans le chemin de la Voyette. Ce passage, qui longe le Trinquise et serpente au milieu des jardins, était celui emprunté tous les jours par les Pelvois qui allaient travailler à la carrière de Rœux-Plouvain. Une barque servait de bac et leur permettait de traverser la Scarpe. *Tourner à gauche sur le chemin de halage et revenir vers Roeux. Sur la gauche se trouve le lac des Sapins, gîte de France depuis 2013.

7) La version courte (11 kilomètres) du circuit s'arrête là, au pont qui mène au centre de Rœux. Pour la version de 17 kilomètres, continuer tout droit sur le chemin de halage pendant trois kilomètres en direction de Fampoux.

8) Passer sous le pont de l'autoroute A1 puis sous celui du TGV et tourner à gauche pour rattraper la route qui se faufile entre la voie de chemin de fer et l'autoroute, avant de laisser la place à un chemin de crête qui revient vers Roeux. De cet endroit, on domine les marais de Roeux, au milieu desquels se trouvent quelques huttes de chasse.

9) Au carrefour, tourner à gauche sur la route de Roeux. L'église, point de départ et d'arrivée du circuit est en ligne de mire. Avant de quitter le village, allez jeter un coup d'œil au tableau derrière l'autel.

*Promenade Pelvoise - Imprimerie Mordacq - Avril 1992



Les marais de la Scarpe


Le circuit de randonnée


Le village vu des marais


Les étangs communaux


La Hutte


Le village vu des champs


La chapelle rue Henri Robert

© Mairie de Roeux
Présentation - Mairie - Vie Locale - Vie Economique - Enfance - Histoire - Tourisme - Marchés Publics